HISTORIQUE

qu'il fallut défricher ...
qu'il fallut défricher ...

Le Club des "Ailes Luxoviennes" a été créé en 1979. A l'origine sur la Base aérienne 116, Monsieur Bernard GODEFROY, alors militaire de carrière releva le défi de faire renaître de ses cendres le club d'aéromodélisme, qui avait plus ou moins existé auparavant. Ce club se trouvait sous l'égide du Centre Sportif et Artistique des Armées et possédait cinq membres.

La première manifestation eut lieu en 1981. Plus de 3 000 personnes assistèrent à ce meeting. Jamais en Franche-Comté n'avait été organisée pareille rencontre. Cent vingt deux avions, hélicos, planeurs étaient présentés au public. L'aéro-modélisme était lancé en Haute-Saône.

En 1982, le Club devient civil et s'installe dans la petite commune de Sainte Marie en Chanois. Il changera donc d'identité pour la première fois. Du C.S.A. de la B.A. 116, il devient "Les Ailes du Breuchin", tout en conservant les adeptes du petit avion et même en intégrant de jeunes passionnés de mécaniques volantes.

Construire un chalet ...
Construire un chalet ...

Il fallut alors défricher le terrain mis à la disposition du Club, construire un "chalet", une piste en asphalte et même un parking. Grâce au dynamisme des membres de l'époque, tout fut réalisé en un temps record et le premier meeting "civil", organisé en 1984. Beau succès là encore, et nous en étions aux premiers balbutiements des grandes organisations.

Le nombre des adhérents augmentant sans cesse, les avions devenant de plus en plus importants, le terrain devînt trop exigu ! Il fallait songer à un site plus grand.

Après de très nombreuses recherches, beaucoup de temps aussi, la ville de Luxeuil manifestait le désir de nous accueillir. A cette époque, Luxeuil-les-Bains cherchait à redorer son blason. Le Club fut inclus dans le projet "Le Défi Luxovien" et c'est ainsi que naquirent "Les Ailes Luxoviennes", situées face au Lac des Sept Chevaux.

La ville de Luxeuil investit une somme importante pour la construction d'une piste en bitume, prolongée aux deux extrémités d'une piste en herbe, le tout sur une surface de deux hectares.

Le Club devenait adulte !

Dix-sept ans après la première manifestation d'aéro-modélisme en Haute-Saône, le Club prenait pour "Parrain" le Commandant Jean-Loup CHRETIEN, premier cosmonaute français.

Sur leur nouveau terrain, on voit se développer toutes les formes de modélisme : avion, planeur, hélicoptère, maquette, semie-maquette etc...

Le Club a crée la “Coupe du Pilote du Dimanche”, qui chaque année aux environs de la St Jean, est l'occasion de faire la "Fête du Club".

... une ancienne écurie ...
... une ancienne écurie ...

En 1995, le Club prend possession d'un local : une "ancienne écurie", et en deux mois de travail assidu de la part de ses membres, en fait un magnifique "Club-House", véritable lieu de rencontre, où chaque week-end, tous aiment se retrouver pour discuter "avion".

Le Club actuellement comprend une quarantaine de membres et possède une école de construction et de pilotage, avec trois avions équipés en doubles commandes.

Les Ailes Luxoviennes ont reçu l'agrément "Jeunesse et Sport" et le "Label Fédéral", gage de sérieux.

Un "comité féminin" a été créé avec les épouses des modélistes, charge à ces dames d'organiser la logistique lors des manifestations.

Après le départ en juin 2001 du Président fondateur, une nouvelle équipe a pris en charge les destinées des Ailes, perpétuant l’esprit du Club.